hedwige.ch

Une petite famille dans un grand camping car

Flower

Images du monde

Comme ça, tu croyais que nous n’avions plus rien à dire ?

Bon, il faut bien l’admettre, une montagne de linge sale, un camping car crasseux et en lambeaux, les premières factures qui t’accueillent dans ta boite aux lettres, ça fout un sacré coup au rêve ! Mais non, c’est pas parce que ça fait deux jours que je suis à quatre pattes dans Hedwige à nettoyer tout ce qui peut l’être et que Katja lave et range, range, range, les innombrables sacs bordel accumulé que nous n’en avons plus sous le pied !

Voici donc pour commencer une petite rétrospective en images, sans queue ni tête.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Bulgarie n’a pas retenu mon coeur. Nous avons pourtant visité à Balçik les jardins conçus et habités par la Reine Marie de Roumanie. On y perçoit rapidement, malgré les hordes de touristes, la plénitude du lieu et la fierté que devait ressentir cette Dame à y convier quelques amis …

A Shumen, toujours en Bulgarie, il y a ce mémorial totalement démesuré que le gouvernement à érigé en 1981 pour le 1300 ème anniversaire de la création de l’Empire Bulgare. On y sens évidemment aussi pas mal une certaine culture soviétique … le machin est hallucinant.

Dans un tout autre style, en Roumanie cette fois, à Curtea de Arges, il y a un monastère dont l’église te laisse simplement sans voix. Il est évidemment interdit d’en photographier les fresques intérieures, mais crois-moi, c’est au moins aussi beau que l’extérieur. Pour couronner le tout, le  monastère lui-même qu’on aperçoit au second plan dans le verdure est de toute beauté aussi.

Et parfois le hasard fait qu’on suit un panneau indiquant un monastère. Ici. à Horezu, outre prier beaucoup j’imagine, les religieuses cultivent des rosiers, et elles le font plutôt bien ! C’est simplement superbe.

En parlant de détour. ce fut probablement le plus improbable de notre voyage. Targu Jiu ne se trouvait pas du tout sur notre route, mais Katja aime Brancusi, et Targu Jiu voue une sorte de culte à ce sculpteur. Ce qui est génial en Roumanie, c’est que parquer Hedwige au pied de la « Colonne sans fin » et d’y passer la nuit, ça ne pose aucun problème.

Katja en a parlé il y a quelques temps déjà, mais je ne résiste pas à l’envie de publier une autre image de cette « bonbonnière » qu’est le magnifique château de Peles, niché au coeur des Carpates.

Et puis en Roumanie, on a aussi appris que c’est les moines qui avaient inventé la bande dessinée. Les églises orthodoxes sont en général couvertes de fresques racontant des épisodes de la Bible, avec une forte propension pour le jugement dernier. Le plus bel exemple que nous ayons vu se trouve dans le monastère de Voronet. Si à l’extérieur on trouve l’inévitable jugement dernier (et celui-là est particulièrement réussi, il faut bien l’admettre), à l’intérieur, les fresques représentent pour beaucoup comment les Saints se sont fait torturer, décapiter, brûler, démembrer, noyer, et j’en passe, par les Ottomans. Ça ne dénoterait pas dans un salon de le BD.

Les Bisericas de Lemn, ou églises en bois. Il y en a tellement que même superbes, il faut bien admettre qu’on fini par se lasser. En voici une.

Satu Mare est une ville de l’extrême nord ouest de la Roumanie. Elle regorge de belles choses à voir mais nous en avons retenu deux, et pas forcément celles que les guides proposent !

Ci-dessous, l’hôtel Dacia, de style Sécession viennoise, est absolument superbe. Mais jette un oeil attentif : il est totalement délabré et tombe malheureusement en ruine

Non loin de là, il y a un autre hôtel, de police celui-là, et qui date de l’ère Securitate. Sa taille impressionne pour une ville d’à peine plus de 100’000 habitants. Il est pourtant lui en parfait état …

Et pour terminer, le coup de coeur absolu. Le Lyceum de Eger. Nous sommes monté si haut en Hongrie pour visiter un minaret, la plus septentrionale des constructions ottomanes en Europe.. En fait, le minaret était assez miteux, mais nous y avons visité le bibliothèque du Lyceum et je dois dire, on se sent plus intelligent rien qu’en regardant les rayonnages !

 

3 Responses to “Images du monde”

  1. août 14th, 2012 at 21:09

    Noé says:

    Magnifique! Merci à tous pour ces billets toujours très agréables à lire et toutes ces images! A bientôt!

  2. août 14th, 2012 at 21:26

    myriam says:

    Vous avez déjà vu la bibliothèque de St-Gall? C’est peut-être la bibliothèque d’un monastère…. mais c’est très connu à St-Gall, j’en ai gardé un souvenir qui ressemble à celle du Lyceum que tu nous montre… au cas où vous avez envie d’autres ballades plus accessibles pour un WE avec Hedwige!
    Bise

  3. août 31st, 2012 at 14:36

    Nathalie et Marco says:

    Contents de savoir que tout s’est bien passé. On vous a suivis avec beaucoup de plaisir. Quant à nous, on tente d’apprendre le khmer au Cambodge, pas évident 🙂