hedwige.ch

Une petite famille dans un grand camping car

Flower

Archive for the ‘Clovis’ Category

Clovis : N

Pour le défi de la semaine passée, il ne suffit pas, chère grand-mère, de répondre que tu connais le chiffre mieux que moi : tu n’as quand même pas donné le chiffre ! Je rentre en Suisse le 11 août, donc dans treize jours aujourd’hui.

Quand ma mère me prête son appareil, j’aime bien faire des photos; je vous en montre deux que je trouve cool. Ma mère, elle, pense qu’elles sont… originales ! Je les appelle

P1030370

la photo du ketchup

P1030363

la photo de la lampe soviétique (NDLR : nous n’avons jamais compris ce que cette lampe a de soviétique, désolée).

J’aimerais vous montrer encore une photo de moi : comme les lampes n’aiment pas être prises en photo, j’ai été mis aux fers à Eger (nord de la Hongrie) !

P1030039

Finalement, j’ai eu du plaisir à visiter une exposition des maquettes de train (Keszthely, Hongrie) : le gars avec le pull orange, c’est moi !

P1030478

A bientôt pour la suite et bientôt pour la fin !

Clovis : M

Je me suis fait une grosse bosse, une vraie grosse bosse. Mais je rassure tout de suite mes grands-mères, je vais bien maintenant , la bosse a diminué et il me reste aujourd’hui juste une tache verte sur le front.

DSC05572

Je me suis fait cette bosse en me tapant le front contre un râteau lisseur de sable en métal. C’est le râteau qui a gagné… mais on a quand même bien joué sur le sable, avec mon grand frère.

Hier, on a visité une exposition, à Mezökövesd (dans le nord de la Hongrie), que j’ai photographiée sous tous les angles : je vous montre quelques photos de ces très grands engins, remplis souvent de boutons.

P1030212

P1030273P1030265

Pour terminer, un petit défi, assez facile : dans combien de jours je rentre en Suisse ?

A bientôt pour la suite,

Clovis : L

Salut tout le monde,

La réponse au défi de la semaine passé est compliquée : j’étais pour l’Italie mais l’autre moitié de mon coeur est espagnol Je suis donc quand même content du résultat.

Le nouveau défi est “difficile” : pas de défi cette semaine, c’est “vacances” !

Certains matins, Papa nous lit les infos et j’ai appris qu’en Suisse, il faisait 25 degrés : paraît que pour la Suisse, c’est chaud. Mais par rapport à nous, c’est presque froid : on a des 35 degrés, voire des 40 degrés tous les jours ces derniers temps !

A Sovata (Roumanie), nous sommes allés dans un centre thermal, on a pu louer un jacuzzi rien que pour nous, c’était chouette mais trop court. Dans les jacuzzis, il faut faire attention et ne pas mettre la tête sous l’eau quand on a des cheveux longs. Bon, moi, ça va, j’ai les cheveux courts mais mon frère doit faire attention.

J’ai un livre à vous conseiller : il est super, il s’appelle “Le petit déjeuner de Madame Trompette”, il est drôle et il m’a fait pense à moi et mes deux frères ! Bonne lecture et à bientôt,

Clovis : K

La réponse au défi est dix: le Danube traverse dix pays dont la Roumanie et la Bulgarie. Ca fait beaucoup, hein, dix pays !?

Comme vous le savez, les ours mangent les petits enfants et les grandes personnes ! Ils mangent aussi les rois qui sont assis sur un trône pour se mettre à leur place. D’ailleurs, j’ai la preuve, prise à Brasov (Roumanie)  :

DSC05002

DSC05001

Heureusement, je cours plus vite que l’ours, il n’a pas pu me manger !

Depuis le début du voyage, j’ai photographié plusieurs bateaux en Turquie : j’ai envie de vous les montrer dans ce billet.

P1020056

P1020057

P1020059

P1020163

Et pour terminer, j’ai fait du kart à pédales (en plein soleil) à Brasov, c’était bien et j’étais très rapide. J’ai aimé faire des courses avec d’autres enfants et j’ai même tourné autour de jeunes mariés tout bien habillés; on tournait tellement que sur certaines photos, je parie qu’on me voit avec Maxence et les mariés !

DSC05037

Le défi de la semaine est (malgré les vacances) : je suis fan de quelle équipe pour la finale de l’Euro 2012 ?

Je vous souhaite de belles vacances, à bientôt,

Clovis : J

Salut tout le monde,

Il fait tellement chaud que mon cerveau va fondre ! Les toboggans du parc aquatique, c’était super mais on a profité pendant deux jours d’une piscine, toute simple. Mais qu’est-ce que c’était bien.  Mon grand frère et moi, on s’est même fait des copains, anglais mais vivant en Turquie depuis six ans.

Depuis samedi après-midi, on est en Roumaine, après avoir traversé le deuxième plus grand fleuve d’Europe, le Danube, au moyen du plus grand pont en acier d’Europe et long de 2,8 km à 30 mètres au dessus de l’eau.

Pendant les deux jours au camping, on s’est couché très tard, vers onze heures du soir, parce que mes parents et les parents de nos copains discutaient. Mais depuis qu’on est en Roumaine, on doit de nouveau se coucher plus tôt, à 10 heures au plus tard.

Défi de la semaine : combien de pays traverse le Danube ?

En route pour le prochain billet, donc pour la prochaine “lettre” (dans le titre).

Clovis : I

Je suis allé dans un aqua-parc en Bulgarie, sur la côte de la mer noire, à Nesebar; le premier toboggan que j’ai essayé était classé “orange”, avec plein de virages très serrés. Le deuxième était un long tube tout noir, très long et j’ai eu assez peur ! Le troisième était un toboggan bleu, assez long, tout noir à l’intérieur, ça m’a aussi fait un peu peur. Il y avait un toboggan sur lequel il fallait prendre un tapis, pour glisser très vite. En se mettant sur le dos, ça allait encore plus vite et ça faisait gicler de l’eau jusqu’à dans le nez ! Une des attractions était un toboggan appelé la ma chine à laver parce qu’on tournait en rond très fort. Maman a fait “la machine à laver” et avait peur d’être avalée par le trou ! Finalement, Maman et moi avons fait le toboggan noir et bleu ensemble, sur une bouée double; ma mère a eu big la trouille !

J’ai même oublié que je ne savais pas nager et j’ai sauté dans une piscine profonde, j’ai heureusement réussi à nager et à revenir au bord tout seul !

La réponse au défi de la semaine passée : les köfte sont des boulettes de viande, parfois trop grasses, parfois délicieuses.

A bientôt pour la suite,

Clovis : H

La Turquie, c’est… Silivri, Istanbul, Sile, Pazarbasi Burnu, Eregli, Safranbolu, Ankara, Alacahüyük, Corum, Amasya, Samsun, Persembe, Trabzon, Sumelas, Bayburt, Erzurum, Kagizman, Kars, Igdir, Dogubayazit, Van, Tatvan, Silvan, Diyabakir, Siverek, Nemrut, Urfa, Gölbasi, Pinarbasi, Göreme, Avanos, Ürgüp, Kaymakli, Derinkuyu, Soganli, Ihlara, Konya, Tinaztepe, Aspendos, Cirali, Andriake, Pamukkale, Tavsanli, Bursa, Koruköy, Edirne, tout ça en 61 jours. Pas mal, hein !?!

J’ai envie de vous montrer des endroits de Turquie :

– les grottes de Tinazteppe

LacTinaztepeTinaztepe

– la plage de Cirali

Cirali_MamanCirali

– la traversée des Dardanelles

Dardanelles

Maintenant, nous sommes (de nouveau) au bord de la mer, elle s’appelle la mer noire (Bulgarie). Papa nous a grondés parce qu’on a mis du sable partout, Maman est furieuse parce qu’on a mal fait nos devoirs.

Nouveau défi : c’est quoi des “köfte” ?

En route pour le prochain défi !

Clovis : H

La réponse au défi de la semaine passé, c’est “19 litres” ! Je n’avais jamais vu une si grande bouteille dans les magasins suisses ! Heureusement, c’est mon père qui l’a portée !

J’aimerais dire MERCI à tous ceux qui m’ont envoyé des messages pour mon anniversaire, ça m’a fait super plaisir. J’ai reçu un petit râteau, une pelle, un billard “de poche”, un jeu de dominos, une petite voiture rouge et j’ai mangé un gâteau (que je n’ai pas aimé) sur une plage déserte au sud de la Turquie. Même si c’était loin de la maison, c’était bien. On a dû se mettre dans le camping-car, le temps d’allumer et de souffler les bougies, il y avait trop de vent pour ça dehors.

AnniClovis

Le lendemain, on est parti en bateau, visiter les ruines d’une cité engloutie maintenant, près de Demre (Kale), autour de l’île de Kekova : c’était cool mais ma mère a attrapé un immense coup de soleil… sur les genoux ! Mais de ça, je peux pas vous montrer des photos Sourire Il faudra vous contenter de celle de moi avec le capitaine du bateau !

ClovisEtOmer

A bientôt pour la suite,

Il a sept ans aujourd’hui !

Il y a sept ans, il a débarqué sur la planète terre; il se caractérise depuis lors notamment par le fait qu’il est souvent dans la lune ! Pour ses frères, il décrocherait une étoile ! Pour nous, ses parents, c’est évident : il est un vrai rayon de soleil, même lorsqu’il pleut !

Bref, n’hésitez pas à lui laisser un petit message ici.

C11

C10

C9

C7

C6

C5

C4

C3

C2

C1

Clovis : G

Salut tout le monde,

Cette fois, je commence par la question : combien peut-on mettre d’eau dans cette bouteille ?

ClovisBouteille

La réponse à celle de la semaine passée : dans la ville souterraine de Kaymakli (Cappadoce), les gens avaient mis ces cailloux pour bloquer, si nécessaire, le chemin aux attaquants éventuels dans les couloirs de la cité. C’est donc une espèce de porte mais contre les méchants.

On est maintenant au bord de la mer et on a rencontré des Français, qui ont un “camping-car” bien plus grand que le nôtre !

HedwgeEtCamion

A la semaine prochaine, faut que je file me baigner !